Auteur |
Message |
didine

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 4:00 pm Sujet du message: Comment déceler un élément de référence ? |
|
|
Pour ma première participation dans ce forum, je voulais savoir, quelles sont les questions que doit se poser un élève pour déceler un élément de référence sur un dessin de définition ?
Et pour être clair, voici un exemple:
Et ma question est:
pourquoi la surface de référence est B et pas A ?
merci d'avance |
|
|
 |
ICARE

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mon message reste à compléter...
La réalisation du tolérancement GPS puise ses racines dans le respect de la ou des conditions fonctionnelles.
Donc, les questions clés d'un bon tolérancement sont:
1.Qu'elle est la condition fonctionnelle? quels sont les objectifs fonctionnelle spécifiée?
2.Quel est l'environnement autour de ma condition fonctionnelle? c'est à dire quelles sont les pièces, qui, par leurs topologies, leurs défauts (Ecart sur les faces, forme, contact) peuvent influer sur cette condition fonctionnelle.
Des méthodologies permettent de répondre à ces questions on peut citer la Méthode CLIC de Bernard anselmetti ou la méthode graphique du laboratoire SYMME, il y a encore d'autres méthodes....
Pour ton exemple :
Il suffit de spécifier la condition fonctionnelle(CF)
De répertorier les contacts de chaque pièce pouvant influer sur la CF
Cette méthode t'amènera à trouver que la surface B sera préféré à la référence A du à son contact avec la pièce au quelle est appliquée la condition fonctionnelle...
Note: La gamme de fabrication des composants peut avoir un impact sur le choix d'une surface de référence au lieu d'une autre...
Je ne sais pas si j'ai été claire...si quelqu'un peut compléter
Bien cordialement |
|
|
 |
cfc.technic Site Admin

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 260 Localisation: Neuilly Sur Seine
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Votre question est intéressante, tant elle peut sembler simple.
ICARE donne une méthodologie avec quelques règles.
Effectivement c'est l'analyse fonctionnelle technique qui va permettre de répondre.
Dans la méthodologie du TAFT, vous trouverez des fonctions techniques élémentaires de contacts souhaité ou non souhaité qui sont : "Se positionne", "positionne", "se guide" ou "guide" et enfin "laisse passer".
Dès que vous avez du "Se .... (quelque chose)", cette surface est alors un élément de référence.
Que dire à l'élève pour l'aider à faire un choix ?
Il possède un plan d'ensemble, ou une esquisse numérique et surtout une gamme d'assemblage prévisionnelle.
Dans votre exemple, j'isole le palier et je pose la question suivante à l'élève :
Quel composant positionne le palier, le carter ou l'arbre ?
La réponse :
Le palier se positionne sur le carter.
Donc la réponse est A, c'est - à - dire, le cylindre extérieur du palier.
Appliquons ce même raisonnement à l'arbre.
Quel composant guide l'autre ?
L'ensemble corps et palier, ou l'arbre.
De toute évidence, l'arbre se guide dans l'ensemble palier corps.
Donc le cylindre extérieur de l'arbre est un élément de référence.
J'espère que cette méthodologie permettra à vos élèves d'avoir des réponses simples et méthodiques.
Cette première approche permet de donner des réponses. Néanmoins, les fonctions techniques élémentaires (FTE) de flux peuvent changer la donne au niveau du choix de la surface, élément de référence. Mais au niveau de taxonomie où vous êtes, je n'insisterai pas sur les FTE de Flux. C'est plutôt au niveau post baccalauréat.
Essayez, je vous prie, je suis intéressé par votre expérimentation et n'hésitez pas à reprendre ce sujet.
Cdl |
|
|
 |
cfc.technic Site Admin

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 260 Localisation: Neuilly Sur Seine
|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je reviens sur ce message. Je viens de relire le message d'ICARE qui donne une réponse différente.
Elle vient du fait que l'analyse effectuée ne s'appuie pas sur les mêmes hypothèses.
Cela montre que l'ISO (c'est à dire les normes ISO-GPS) n'est pas une fin mais simplement un moyen d'exprimer une caractéristique identifiée sur une surface en partant de l'analyse fonctionnelle technique.
Je dis souvent que l'ISO est l'arbre qui cache la forêt, ici l'analyse fonctionnelle technique.
Pour avoir une réponse plus robuste, il nous faudrait connaître un peu plus d'éléments.
Cordialement |
|
|
 |